CP Des Étudiants De L’UPMC Lancent Une Enquête Sur La Vente En Ligne De Médicaments

PARIS, 15 mai 2014 (TICsanté) – Toutes les conditions ne sont pas réunies à l’heure actuelle pour assurer le succès de la vente en ligne de médicaments, selon une étude menée par le Groupe d’étude et de recherche sur le marketing santé (GERMS) de l’Université Pierre et Marie Curie (UMPC) dont les résultats ont été rendus publics mardi.

achat de médicaments sans ordonnance en ligneCette question du choix du mode d’achat revient d’autant plus sur le devant de la scène que plusieurs projets de vente en ligne viennent de voir le jour, d’abord la start-up 1001pharmacies, qui sert de plate-forme logistique de commande pour permettre aux internautes de commander dans toute la France, les médicaments leur étant ensuite livrés par les pharmaciens inscrits dans le système. Puis on a vu par ailleurs d’autres initiatives individuelles émanant de pharmaciens, certains bénéficiant de l’autorisation de l’ordre des pharmaciens, d’autres non (et ne redoutant pas de s’exposer à ses foudres ), qui n’ont pas craint de mettre en place la vente en ligne avant même l’adoption d’un cadre légal.

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De son côté, l’Union de syndicats de pharmaciens d’officines (USPO) s’oppose également à l’autorisation de vendre en ligne les médicaments sans prescription et a lancé sa campagne avec des slogans de type « Votre santé n’est pas un commerce !” et Je tiens à ma pharmacie”. Son vice-président national, Jean-Jacques Perrimond, propriétaire d’une pharmacie à Gap, et également président de l’Union des syndicats de pharmaciens des Hautes-Alpes (USPHA) indique que « Les gens, dans l’ensemble, ne sont absolument pas partants pour internet ». Qui alerte, via Facebook et Twitter, sur la dégradation de la situation professionnelle des pharmaciens.

Certes, les prix affichés sur les sites sont inférieurs à ceux des pharmacies, mais ils ne sont pas aussi avantageux si on inclut les frais de port. Il existe également une étonnante disparité des prix des médicaments d’un site à un autre. L’association estime par ailleurs que les pharmacies virtuelles ne se conforment pas aux recommandations de bonnes pratiques auxquelles doivent se soumettre les sites implantés sur la toile. Par exemple, tout acheteur doit remplir au préalable un questionnaire avant la validation de sa commande.

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